Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #KoKoDo JuJutsu

Une fois la cérémonie Shinto terminée, on attend pour la réception, c’est l’occasion de retrouver les personnes qui nous accompagnent, de recevoir les félicitations, d’exprimer ses remerciements et de prendre des photos.

Pour l’ouverture de la réception, tous les Shihan en tenue traditionnelle se positionnent devant la porte d’entrée en ligne et accueillent les invités par un salut et la phrase suivante : « Honjitsu wa arigato gozaimasu », ce qui signifie « Merci pour aujourd’hui » :)

C’est un petit moment qui normalement dure 1 à 2 minutes le temps que les gens rentrent dans la salle en faisant un petit signe de tête, mais le petit phénomène rigolo c’est que les non japonais, non coutumiers de cet exercice saluaient un par un tous les Shihan. Et de 2 minutes on se retrouve à balancer des « Honjitsu wa arigato gozaimasu » un par un à chaque invité qui nous passe devant pendant facile 10 minutes. Le calvaire lol :D

Nous rentrons ensuite à notre tour dans la salle de réception et cherchons nos places. Les Shihan sont répartis sur chacune des tables. Très rapidement, Soke prend la parole pour faire un discours, puis vient la démonstration des nouveaux Shihan. Chaque promu va effectuer et subir devant le public quelques techniques. J’aurais la chance de passer deux fois sur scène. Une première avec mon compagnon de fortune pour que l’on effectue notre démonstration et une seconde en tant que Uke (Celui qui subit) de Shotaro Shihan (Shihan japonais du Hombu dojo) qui venait de recevoir le titre de Kaiden Shihan (Le titre après Shihan) :) J’étais très honoré qu’il m’ait choisit :)

Après la démonstration, c’est le moment des discours, un certain nombre de personnes renommées de la ville (Maire…) font un petit discours en l’honneur de Soke et de l’école. En même temps, je dis ça, c’est une supposition étant donné que je n’ai rien compris à ces discours qui étaient évidemment en Japonais... :P

La réception après ShihanshikiLa réception après ShihanshikiLa réception après Shihanshiki

Enfin vient le moment de trinquer, Kampai général, et à partir de là, les nouveaux Shihan vont vous saouler ^^ En effet, leur job pendant toute la soirée sera de maintenir les verres de tous les invités plein :) Comme dirait un de mes élèves, 17 ans de pratique pour finir barman au Japon xD Plus sérieusement, je trouve cette tradition bien sympathique, bien que venant d’obtenir un haut grade, les nouveaux promus font le service toute la soirée, c’est une belle leçon d’humilité et une incitation à ne pas prendre la grosse tête. Du moins, c’est comme ça que je le vois :)

La réception après Shihanshiki
La réception après ShihanshikiLa réception après Shihanshiki
La réception après ShihanshikiLa réception après Shihanshiki

Les plats et animations vont s’enchainer toute la soirée, et parmi ces animations une petite surprise de Soke qui va faire une démonstration et pour laquelle j’aurais l’honneur d’être le Uke :) Je n’aurais pas pu rêver mieux comme soirée de Shihanshiki, je passe trois fois sur scène dont une fois avec Shotaro Shihan et surtout avec Soke !! Quand j’y repense, je me dis que je suis vraiment chanceux :)

La réception après Shihanshiki

A la fin de la soirée vient la photo de groupe puis les Shihan comme pour l’entrée se remettent en ligne pour remercier les invités par un « Arigato gozaimashita », évidemment ca devrait durer 2 minutes et évidemment ca va en durer 15 xD M’enfin c’était bien marrant :)

Et après tout ca ? Troisième mi-temps dans un bar pour fêter … heu .. ben la fête qui vient d’avoir lieu xD

La réception après ShihanshikiLa réception après Shihanshiki
La réception après Shihanshiki

Commenter cet article

Eric Ourtilane. 21/05/2014 17:35

Félicitations encore une fois, merci de partager ces souvenirs tous frais.

Eric ANFRUI 21/05/2014 18:43

Merci et de rien !! Tout le plaisir est pour moi :)

Stages

Hébergé par Overblog