Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #KoKoDo JuJutsu

La remise des hauts grades de l’école, 5ème Dan et haut delà, se déroule lors d’une cérémonie Shinto. J’ai eu l’occasion d’assister à 2 d’entre elles avant celle-ci, et même d’y recevoir mon 4ème Dan :) Ça permet de savoir comment ça se passe avant d’y passer :)

Il m’a fallut attendre 15 ans de pratique avant d’en voir une, et encore, je ne suis pas à plaindre, certains attendent encore …

La cérémonie Shinto se déroule dans une salle dédiée, la cérémonie est dirigée par un prêtre accompagné de 2 ou 3 aides, féminines en l’occurrence. Je ne sais pas si c’est toujours le cas.

La cérémonie ShintoLa cérémonie Shinto
La cérémonie Shinto

La cérémonie se déroule de la façon suivante :

  • Le rite de purification, le prêtre secoue de droite à gauche une sorte de branche reconstituée avec des papiers pliés en guise de feuille, pendant ce temps, tout le monde est debout et salut.
La cérémonie Shinto
  • Le prêtre effectue ensuite la prière Shinto. Et là, c’est un plongeon dans le passé, il annonce en faite le but de la cérémonie ainsi que les noms des nouveaux promus. Mais il le fait en chantant. Sincèrement, on se retrouve des siècles en arrière, c’est génial, ça fait quelque chose :) pendant ce temps, tout le monde est debout et salut également :)
  • Vient ensuite la remise des certificats, de la ceinture violette et d’une planche de bois où l’on peut lire dans mon cas : « KoKoDo JuJutsu Shihan Anfrui KoKei », KoKei étant le nom Japonais que Soke me donne avec la remise de grade. Il a été de coutume au Japon de changer de nom à chacun des grands évènements de sa vie, je reviendrai sur ce sujet plus tard.
La cérémonie Shinto
  • Après la remise de grade, chaque nouveau promu présente une branche de Sakaki devant l’hôtel. Cela représente la fin de la cérémonie. Après avoir déposé la branche, il faut saluer deux fois, frapper dans ses mains deux fois puis resaluer une nouvelle fois.
La cérémonie ShintoLa cérémonie Shinto
  • Enfin, tout le monde bois une gorgée de saké pour célébrer l’événement, la cérémonie se finit là :)
La cérémonie Shinto

Et voilà, en sortant de là, on est Shihan :)

La cérémonie Shinto

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog