Le JuJutsu de l'école KoKoDo me passionne car il permet vraiment de se défendre sans force et qu'il n'y a rien de magique la dedans. L'absence de force est tout simplement compensée par une précision technique et une multitude de détails. Comprendre ces détails, ces angles, distances, directions... est essentiel pour être efficace tout en étant relâché.
Les cours gradés mis en place cette année vont nous permettre de travailler en profondeur cet aspect de la technique et j'espère pouvoir ainsi pousser en avant quelques-uns de mes élèves.
Évidemment, bien comprendre tous ces détails et la logique associée ne suffira pas, il faudra arriver à les mettre en œuvre et même à les adapter à la situation pour être réellement efficace. Pour y parvenir, pas de magie la non plus, c'est la répétition et la variété des partenaires qui permet d'enrichir suffisamment nos sensations pour enfin appliqué de façon précise et a bon escient les principes travaillés.
J'espère que ces cours auront du succès et que nous aurons l'occasion d'agrandir le nombre de participants d'année en année.
Je réfléchis également à mettre en place des cours enseignants. J'imagine pour le moment une formation de 3 week-ends par an de pratique intensive, pour les personnes ne pouvant se rendre aux entrainements réguliers et qui souhaiteraient malgré tout rejoindre l'école.
Je dédirais certainement un article à ce sujet en apportant des détails, mais déjà si l'idée vous séduit, faites le moi savoir via ce formulaire, cela me permettra d'estimer la pertinence d'un tel projet. :)
Commenter cet article