Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Entraînement Japon, #KoKoDo JuJutsu

Aujourd'hui j'ai envie d'écrire un article sur une phrase que Soke a dit pendant l'entraînement du matin. Cela fera peut être cliché pour certain, évident ou banal pour d'autre, mais je pense pour ma part que c'est crucial.

Nous étions en train de nous entrainer et Soke nous demandait si nous avions des questions particulières. Evidemment, nous en avons toujours :P La question concernait une technique de défense contre couteau du programme Yondan (4ème Dan). Soke nous l'explique alors et nous montre plusieurs possibilité, notamment, une qui retourne le couteau contre l'adversaire (Il se poignarde lui même), et une autre qui permet de le désarmer. A la fin de ces explications, Soke à eu les mots suivants :

"do not be eye to eye, otherwise, everyone will be blind".

ce qui en Français donnerait :

"Ne soyez pas oeil pour oeil, sinon, tout le monde sera aveugle".

Je trouve cela crucial pour plusieurs raisons. Soke nous démontre une technique ou deux solutions s'offrent à nous, une plutôt radicale, et l'autre plus pacifique; et il nous recommande par cette phrase de préfèrer la solution plus pacifique, et non la loi du talion.
Cela démontre déjà l'état d'esprit de Soke Irie, génie martial et Homme de paix. Ce qui me fait aimer encore plus cet art martial ou l'on y apprend également la valeur de la vie. L'objectif est aussi de nous faire grandir en tant qu'Homme.

D'autre part, beaucoup de personnes néophytes ou débutantes pensent qu'un art martial est fait pour tuer alors qu'il n'en est rien. Tuer n'est le but d'aucun art martial. C'est un moyen que l'on peut envisager sans état d'âme s'il s'agit de défendre notre propre vie ou celle des êtres que l'on aime, mais ce n'est pas l'objectif. La différence est très importante.

Sur un forum, alors que je tenais ces propos, l'on ma dit : "Art martial signifie art de la guerre, donc le but c'est de tuer ...". Hé bien non, le but d'une guerre n'est pas de tuer, l'objectif d'une guerre est d'obtenir des terres, des ressources .... et tuer est un (triste) moyen. Mais alors quel est l'objectif d'un art martial ? Tout simplement : Survivre.

Nous pouvons appliquer cette phrase dans notre vie au quotidien, dans la plupart des choix que nous faisons, y compris nos relations sociale, etc ...

Cette phrase qu'a dit Soke Irie sont les mots du fondateur d'une école, cela démontre bien pour moi que : "Le KoKoDo JuJutsu est un martial ET une école de vie."

Ganbarimasu sensei !! :)

Soke's words

Commenter cet article

Scaevola 15/05/2013 19:58

Bonsoir, je suis tombé par hasard sur votre blog via l'Aiki-forum. Je pratique l'Aikido mais aussi d'autres arts martiaux plus occidentaux!^^
Tout cela pour dire : Art martial ne signifie pas "art de la guerre" mais art de Mars. Il est vrai qu'il est le dieu romain de la guerre. Mais les romains avaient à coeur d'employer l'expression Bellum Iustum, la guerre juste. Dans les temps anciens, Mars était avant tout un dieu agraire, chargé de la protection des biens, de la terre etc... Ce que l'on retrouve bien dans le terme art martial. Chercher avant tout à se protéger, soi et sa famille.
Par ailleurs l'on a employé le terme d'art martial que très tardivement en Europe, l'on préférait autrefois le terme d'escrime ou escrimie, de l'ancien franc skrimm* signifiant se défendre. Ce qui n'est pas sans rappeler Bu = dévier la lance ;)
Bonne soirée

Eric ANFRUI 16/05/2013 17:50

Merci pour cette précision !! :)

pat 12/04/2013 11:58

"Ne soyez pas oeil pour oeil, sinon, tout le monde sera aveugle".
non, il laisse un gars avec un œil ;)

Eric ANFRUI 12/04/2013 15:06

xD C'est une vision des choses, enfin une demi vision ... :P

Kenaden 11/04/2013 19:41

On a les meilleurs sensei ou pas !? :D

Eric ANFRUI 12/04/2013 01:50

xD C'est marrant, d'un coup je sens une forte pression sur moi :P

Toppu sensei muzukashi dessu demo ganbarimasu !! :)

CHAUVEAU-BEAUBATON PH. 11/04/2013 18:59

"KoKoDo" signifiant la Voie du Cœur...!

Eric ANFRUI 12/04/2013 01:46

"KoKoDo" signifie : La voie de la lumière impériale :) J'écrirai certainement un article à propos de la signification :)

Stages

Hébergé par Overblog