Les Sakura 桜 ou 櫻 sont ces fameux cerisiers japonais qui fleurissent pour donner des fleurs magnifique; suivant l'endroit du Japon ou l'on se trouve, la période de floraison n'est pas la même. La floraison commence, d'abord dans l'archipel d'Okinawa pour avancer petit à petit vers Hokkaidō. A Tokyo et Omiya ou je me trouve, la floraison à lieu vers la fin mars début avril :) L'année dernière nous étions tombé en plein dedans, c'était magnifique :) Cette année nous sommes arrivés sur la fin, il aurait fallut que nous arrivions une semaine plus tôt :P Il reste toutefois quelques arbres en fleurs, de quoi vous faire de belles photos :)
Il faut savoir que la floraison des cerisiers est un événement très attendu au Japon, et chaque année, les Japonais peuvent suivre à la télé la progression de cette floraison lors d'un bulletin quotidien. Hanami ( 花見 : regarder les fleurs) est une coutume tradionnelle vieille de plusieurs siècles et qui consiste à admirer la beauté éphémère des fleurs. Pratiquement, cela se traduit le plus souvent par un pique-nique entre amis ou en famille où l'on va pouvoir boire, manger et s'amuser :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à un Hanami, mais ne serait ce que la vision de ces cerisiers en fleurs est déjà magnifique :) Je me régale à prendre des photos :)
Les fleurs de cerisier sont un symbole de beauté éphémère, il y a vraiment de quoi être ébahit devant ces arbres recouvert entièrement de fleurs plus magnifique les unes que les autres. Mais, cela ne dure vraiment pas longtemps, peut être une semaine. C'est pourquoi le Sakura est également un symbole associé aux samourai et aux bushi, car ils considéraient la vie comme belle et courte, toute comme ces fleurs de cerisier.
On retrouve d'ailleurs cette symbolique dans le film "Le dernier samouraï" sorti en 2003 avec Tom Cruise et Ken Watanabe; film que j'ai bien apprécié au passage :)
La période des Sakura est magnifique pour visiter le Japon et je vous la recommande, tout comme la période momijigari (紅葉狩り : "Chasse aux feuilles rouges" qui correspond à l'observation de kōyō, le changement de couleur des feuilles à l'automne. :)
Laissez, ou faite défiler les photos ci-dessous :)
Commenter cet article