Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Entraînement Japon

Comment se déroule le salut lors des entraînements au Hombu dojo au Japon ? C'est différent de ceux que l'on fait en France car déjà, nous n'avons pas de Shinden (temple miniature qui se trouve dans le dojo). Il n'y a donc pas de raison d'effectuer ce salut :) Par ailleurs, il n'y a pas non plus plusieurs Shihan à chaque cours :P

Cours et entraînements commencent par le même salut, tout les élèves sont en rang le moins gradé vers la porte du dojo et le plus gradé non shihan vers le fond. Les shihans sont sur une ligne perpendiculaire aux élèves. Soke se trouve à la place du professeur évidemment :)

Le premier salut est pour le Shinden, il est constitué de deux saluts, suivi de deux frappes dans les mains au niveau des yeux, puis de nouveau d'un salut. Il est annoncé par la phrase : "Shinzen ni rei". Soke se tourne ensuite vers nous, c'est alors le salut au professeur annoncé par "Sensei ni rei". Un seul salut cette fois-ci, tout le monde pendant le salut prononce alors "onegaishimasu" ce qui se traduit par "S'il vous plaît". C'est un "s'il vous plaît" à prendre dans le sens de l'invitation à pratiquer. Les élèves se tournent ensuite vers les Shihan et on effectue de nouveau un salut simple après l'annonce : "Shihan ni rei" et pendant lequel tout le monde dira de nouveau "onegaishimasu". L'entraînement peut alors commencer :)

Les commandements du salut sont donnés par le sempai non shihan, je joue actuellement souvent ce rôle, c'est pourquoi l'envie d'écrire un article à ce sujet m'est venue :)

Le salut sera le même à la fin du cours, mais au lieu de dire "onegaishimasu", on dira "Arigato gozaimashita", afin de remercier Sensei, les shihan et nos partenaires pour l'entraînement qui vient de se finir :)

Et d'après vous, quand salut-on avec les pouces tendu ou avec les mains à plat ?? ^^
(Je pense que ce type de salut est spécifique à l'école, je ne l'ai jamais vu ailleurs :))

Allez, je ramènerai un petit Omiyage à celui qui trouvera :) A vos commentaires !!! :)

Rei (Le salut)

Commenter cet article

Akakura 17/04/2013 13:08

Bel article. Il semble que ce soit le même protocole qu'en Hakko Ryu
D'ailleurs, si par "pouce tendu" tu fais référence à la position des mains en Koho Shiatsu Igaku il s'agit là encore d'un héritage du Hakko ;)

Eric ANFRUI 19/04/2013 03:34

Merci Akakura :)
En effet, il s'agît dun héritage du Hakko, mais je crois que le salut se fait tout le temps avec les pouces en Hakkoryu, contrairement au KoKoDo.

Grimlock 17/04/2013 10:39

Pouce tendu ?

Eric ANFRUI 19/04/2013 03:33

Effectivement, il est possible de saluer point fermé et pouce tendu, cela fait référence à la partie Shiatsu qui est liée à l'école :)

Denis 15/04/2013 22:47

Pouce tendu : quand le salut s'adresse à moins gradé que soit
Main a plat : quand on salut un plus gradé que soit. C'est une marque de respect! ;)

Denis 16/04/2013 17:01

:) Arigato gozaimas sensei!!

Eric ANFRUI 16/04/2013 01:13

YYYYYEEEAAAHHHH !!!! :) Tu as gagné un Omiyage Denis :)

Stages

Hébergé par Overblog