Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Shiatsu

Pendant mon dernier séjour au Japon, j'ai eu la chance d'être initié au Shiatsu directement par Soke :) C'est marrant, c'est quelque chose dont j'ai rêvé pendant des années, et finalement je l'ai vécu sans m'en rendre compte, tout me semblait naturel :)

Et ça l'était, après tout, pourquoi ça ne le serait pas ? :)

Evidemment, en un mois, je ne suis pas devenu un pro du Shiatsu, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et j'en ai l'envie :) C'est pour cela que je me renseigne actuellement beaucoup sur le sujet. J'aurais sans aucun doute encore l'occasion de travailler le Shiatsu auprès de Soke lors de mes prochains voyages, et j'y compte bien :) Mais je réfléchis à suivre une formation en France afin de compléter et d'approfondir mes connaissances. Ça me permettra je l'espère d'aborder avec Soke des aspects plus avancés du Shiastu :)

Ce ne sont pas les formations qui manquent en France et cela fait un moment que je regarde de temps en temps ce qui se fait. Je n'ai pas franchit le pas jusqu'à maintenant parce que plusieurs choses me dérangeaient. La principale est que j'ai beaucoup de mal à trouver une formation de Shiatsu qui reste proche de ce qui se fait au Japon. Pas que les différences soient flagrantes, mais très souvent, les formations Shiatsu en France sont très orientées médecine Chinoise, ce qui n'est pas ce que je recherche. Non pas que ce ne soit pas intéressant, simplement je trouve que le Shiatsu Japonais est suffisamment intéressant en soit pour rester concentré dessus. Les origines du Shiastu se trouvant dans la médecine chinoise, cela me semble naturelle d'en avoir un aperçu, mais il ne faut pas que cela prenne trop de place. Et lorsque les planches japonaises représentant le trajet des méridiens sont remplacées par des planches en chinois, je trouve cela très dommage... Au Japon, j'ai appris les noms des méridiens en japonais, pas en chinois …

M'enfin, j'ai peut-être trouvé une formation pour la saison prochaine qui pourrait m'intéresser, on verra bien ce que cela donne. Reste à voir comment je vais la financer, c'est que c'est pas donné ces formations xD

J'aurais aussi certainement plus souvent l'occasion de vous en parler :)

Soke effectuant un shiatsu

Soke effectuant un shiatsu

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog