Ce soir, il y a eu un passage de grade au Hombu Dojo :) C'est l'occasion pour moi de partager cela avec vous :) Vous allez donc tout savoir sur un passage de grade de l'école KoKoDo au Japon, photos à l'appui :)
Le candidat est un de mes élèves, et je le présente pour le grade de Shodan (Ceinture noire premier dan).Je dis "Je le présente" et non pas "il se présente" car évidemment, je m'engage en faisant cela; lui sera évalué pour le premier dan, mais il donnera également à Soke une image de la qualité de ma transmission de son enseignement. C'est donc un événement important pour moi :)
Le passage de grade a lieu pendant un cours du soir, il se finira un peu plus tôt pour laisser place à l'examen :) Ce soir, il y a deux Shihan, trois ceintures noires, dont moi, du Yondan (4ème dan) au Shodan (1er dan), ainsi que deux de mes élèves :) La femme de Soke est également présente pour prendre des photos pour l'occasion, de quoi mettre le stress au candidat :P
Le cours se termine donc plus tôt et nous nous mettons en place pour un salut :) (Vous pouvez lire l'article concerncé à ce sujet ici : http://www.ganbatte.fr/rei-le-salut) Soke se tient debout au fond du dojo. Il appelle donc Daniel (mon élève candidat) et lui demande de choisir un partenaire. Daniel choisit Shotaro Shihan :)
Après avoir salué Soke et s'être salué l'un l'autre, Soke annonce une technique de son choix du programme Shodan. Daniel s'exécute alors, Shotaro Shihan étant le Uke (Celui qui subit). Et ce sera ainsi jusqu'à dérouler le programme complet ou que Soke soit satisfait :) Eventuellement, il demandera de reexécuter tel ou tel technique pour s'assurer de l'exécution ou de détails :)
Une fois cette étape passée et après un nouveau salut, Soke débrief rapidement avec Shotaro Shihan et annonce alors le résultat :)
Quid du résultat pour Daniel alors ? Réponse dans un prochain article ^^ Non, je plaisante évidemment :)
Daniel a été reçu à son examen, et je suis très content car je pense qu'il a très bien assuré du début jusqu'à la fin. J'espère que Soke est satisfait de mon élève, je le suis pour ma part :)
Viens alors le moment de la remise du diplôme :) et après le salut final, l'occasion de faire quelques photos :)
Il faut maintenant continuer à améliorer son Shodan, c'est sans aucun doute le grade le plus important car c'est la base indispensable à l'étude et la compréhension des grades suivants, et il va également maintenant falloir s'attaquer au Nidan (2ème dan) :)
Omedeto gozaimasu Daniel san, et Ganbatte !!!! :)
Commenter cet article