Dans l’article « J’ai eu le déclic, je suis devenu bon » je posais la question suivante : Est-ce qu’il y a moyen d’optimiser sa pratique pour progresser plus vite ? Hé ben oui, mais attention, rien de magique comme je l’expliquais dans l’article précédent, ce n’est que du bon sens.
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J'ai eu le déclic, je suis devenu bon
Ca y est, c'est bon, j'ai eu le déclic, j'ai tout compris. La révélation, le truc que l'on attend pendant des années plus ou moins en secret. On se dit, ca va venir, un jour je vais tout compre...
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Voici donc quelques conseils pour optimiser votre pratique :
Il faut être régulier aux entraînements, le travail et la répétition sont les meilleurs moyens d’optimiser sa progression, il n’y a pas de secret. Je vous recommande un minimum de deux entraînements par semaine avec des coupures due aux vacances de deux semaines maximum.
Il faut sortir du dojo, rencontrer d’autres professeurs qui nous expliquerons peut être la même chose mais avec d’autres mots que parfois l’on comprendra mieux. Souvent notre professeur nous donne les bons conseils, mais nous ne les entendons pas. Il suffit qu’un autre professeur, dans un autre contexte, avec une formulation différente exprime la même chose et là, ça nous parle.
Il faut sortir du dojo aussi parce qu’il faut rencontrer d’autres pratiquants, d’autres Uke potentiels qui vont nous poser problème et qui vont ainsi nous faire découvrir de nouveaux axes de travail. Ils vont mettre en avant des lacunes de notre technique et de fait, nous permettre de les corriger.
Il faut avoir un ou des bons professeurs, c’est une évidence, mais en même temps ce n’est pas simple de savoir si notre professeur est réellement bon, surtout lorsque l’on est inexpérimenté. D’où l’importance une fois de plus de rencontrer plusieurs professeurs, cela permet au moins de faire une comparaison.
Il faut enseigner, « Ce qui ce conçoit clairement s’explique clairement ». Si vous n’arrivez pas à expliquer quelque chose, c’est que vous-même vous ne l’avez pas compris. Il faut donc que vous le travailliez. Par ailleurs, quand on enseigne, on arrête de se tourner vers le professeur pour demander la solution à tel ou tel problème, on le résout soi-même et ça fait une grande différence. Vous n’êtes pas prof ? Soit, vous êtes le sempai de quelqu’un ;) D’où le point suivant :
Il faut également arrêter de voir les obstacles sur le chemin comme des contraintes et commencer à les voir comme des paramètres.
Bref, Il n’y a pas de secret, il faut être motivé et comme dirait l’un de mes élèves, il faut être pratico-pratique :)
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