Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #A savoir

"Omiyage nan dessu ka ?" signifie : "Les Omiyages, c'est quoi ?". C'est une tradition à laquelle il est difficile d'échapper, et vraiment spécifique au Japon. On imagine certainement pas la place qu'elle tient tant que l'on ne l'a pas vécu :) Mais après tout, c'est une tradition bien sympatique une fois que l'on se prend au jeu et qui permet de faciliter la socialisation. Par contre, attention au porte monnaie et au poids dans les valises … :/

Les Omiyages sont des souvenirs, que l'on offre à ses collègues et/ou amis soit lorsque l'on part pour un séjour inhabituel, soit dans le cadre d'un événement particulier. Ce sont quasiment tout le temps des souvenirs consommables, et heureusement !! Les échanges d'Omiyages sont très courant et les maisons seraient rempli de bibelots dans le cas contraire … Il faut donc préférer des cadeaux consommables comme de la nourriture ou des stylos, calendriers ...

La nourriture est certainement le meilleur choix pour les omiyages, qui plus est si c'est une spécialité locale de l'endroit que vous avez visité. Dans le cas d'un objet consommable, c'est également mieux s'il represente le lieu de votre séjour.

Ce n'est évidemment pas une obligation que l'omiyage soit représentatif du lieu d'où vous venez, l'important reste le geste plus que le contenu :) Les gens seront content de savoir que vous avez pensé à eux, et ce peut être un sujet de discussion pour développer des relations :) C'est un peu une invitation à parler de votre voyage, c'est également un bon moyen de faire une bonne première impression :)

Il n'est nullement nécessaire de ramener des cadeaux chers, cela risquerait même d'être impoli, car ce qu'il faut savoir, c'est que la personne à qui vous offrez un Omiyage, vous en offrira un de valeur équivalente en retour à la première occasion :) Offrir un Omiyage très cher, peu donc mettre dans l'embarras la personne à qui vous l'offrez. Et mettre quelqu'un dans l'embarras au Japon est certainement la dernière des choses à faire …

Bien sur, vous pouvez, et c'est même fortement recommandé, ramener un omiyage un peu plus cher à quelqu'un de plus important, votre patron par exemple, ou quelqu'un de haut rang. Dans ce cas-ci, il ne se sentira pas l'obligation de faire un Omiyage équivalent. Mais il en fera tout de même un, et malgré tout, il ne faut pas non plus taper trop haut et être excessif, tout est question de mesure :)

Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez ramener des omiyages allant de 1€ à 10€ à vos amis, et un peu plus cher à quelqu'un de particulier, peut être une cinquantaine d'euros maximum suivant les cas.

Il est aussi possible de ramener des Omiyages pour un groupe de personnes, dans ce cas, il faut préférer la nourriture avec des emballages individuels, comme une boîte de bonbons ...

Voici quelques conseils pour les Omiyages :

  • Préférez des Omiyages consommables, de préférence comestible

  • Dans le cas d'un groupe, il faut penser emballages individuels !!

  • Les objets non consommables sont à reserver à une personne importante; préférez les de petites tailles.

  • Offrez des Omiyages spécifiques de la région d'ou vous venez/revenez

  • Offrez un Omiyage différent, plus spécifique, à une personne plus importante. (N'offrez pas la même chose à vos collègues et à votre chef.)

  • En offrant votre Omiyage, précisez qu'il vient de vous et d'ou il vient ou sa particularité

  • Evitez tout ce qui pourrait être dangereux, par exemple, ne ramenez pas un "Trinidad Moruga Scorpion" en rentrant de l'archipel de Trinidad et Tobago …

  • Essayez de n'oublier personne !! :)

Omiyage nan dessu ka ?

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog