Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI

Ils sont différents de ceux du soir ou nous retrouvons les élèves du Hombu, en journée nous sommes seul avec Soke, le rêve !! :) Si on m'avait dit il y a quelques années que je pourrai m'entraîner directement avec lui seul ou en groupe restreint, je ne l'aurais pas cru... J'avais une image romancée complètement erronée de ce que pouvait être la pratique au Japon et avec Soke :P



C'est sans conteste un génie martial mais aussi quelqu'un d'extrêmement gentil, attentionné, abordable, disponible... :) Malgré un tel niveau technique et une telle renommée mondiale, il a su rester humble. Soke est pour moi un Grand Homme ! :)



Et c'est donc tout naturellement qu'en journée il nous consacre du temps pour nous entrainer, il nous donne des détails, nous corrige, nous explique, nous fait ressentir et nous permet d'optimiser notre technique. Une fois qu'il s'est assuré que nous avons compris, nous passons de la phase d'apprentissage et de compréhension intellectuelle à la phase de répétition. Cette seconde phase souvent mal aimé des débutants est indispensable au développement de nos sensations, c'est lors de cette phase que l'on va passer du savoir au savoir faire, il faut que la technique soit répétée encore et encore et avec un maximum de partenaires différents pour que les principes qu'elle renferme soient acquis.

Les entraînements en journée

Nous n'étudions pas une technique (Waza) pour une technique, l'objectif n'est pas d'en connaitre plein, c'est de comprendre et d'acquérir les principes renfermés pour être finalement capable d'utiliser son corps de manière optimale quelque soit la technique réalisée. Il devient alors possible de s'adapter, de créer.



Les techniques sont un support pédagogique à l'apprentissage des principes, c'est pourquoi les programmes des passages de grades ne renferment pas toutes les techniques de l'école, mais seulement celles qui sont un bon support pédagogique.

Les entraînements en journée

Les techniques ne sont finalement qu'un moyen.

Un outil de plus qui nous permet de parcourir la voie :)

Les entraînements en journée

Commenter cet article

louison 14/11/2014 18:41

Cours particulier avec soke; il y en a qui ont de la chance! Mais où sont nos amis canadiens. Viennent-ils la semaine prochaine. Je suis pressé de vous revoir pour profiter du " pot commun"
En attendant je suis très content pour vous et des moments que vous vivez.
A+

Eric ANFRUI 14/11/2014 22:29

Ils sont arrivés hier soir !!! :) On remplit la besace au max pour le pot commun !! :)

Stages

Hébergé par Overblog