Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Japon
Je ne tombe pas malade grâce à...

Il est très courant au Japon de croiser des gens qui portent un masque chirurgical. Peur d’attraper des microbes, protection contre la pollution ou la contamination nucléaire, hypocondrie… Quelles sont les vraies raisons du port du masque ? On a souvent une vision erronée de ce phénomène, une vision individualiste alors qu’au contraire il s’agît avant tout d’un geste civique.

On peut noter trois raisons, la principale est de réduire la contamination, ce sont les personnes malades qui portent un masque pour éviter de contaminer leurs concitoyens. Je crois que le risque de transmission est diminuée par trois (Etude réalisée à partir d’un vieux souvenir sur une population composée d’une personne dont moi-même, je laisserai les scientifiques ajuster ce chiffre dans les commentaires, Jean-Baptiste, vient à mon secours !!! :P) Il s’agît donc d’un geste civique qui mériterait de se répandre dans nos contrées occidentales.

Ensuite, ils servent également à se préserver des allergies, notamment au printemps pendant la période du rhume des foins et enfin chez les jeunes il sert aussi … d’accessoire esthétique :) Comment ??? Et bien tout simplement pour cacher un bouton mal placé, une rougeur ou pour les plus flémards, pour éviter d’avoir à se maquiller tout le visage ou d’avoir à se raser :)

En France ce geste de bon sens n’est pas répandu car il n’est pas encore accepté socialement, le port du masque chirurgical en ville, au travail… paraît ridicule certainement car on s’imagine que le porteur est hypocondriaque… Ce n’est pas du tout le cas au Japon ou le masque ne pose aucun problème au niveau des interactions sociales, il s’agît simplement d’une marque de respect et d’hygiène.

Pas d’hypocondrie donc, au contraire, un vrai geste civique, et donc, je ne tombe pas malade grâce à tous ceux qui portent un masque pour éviter de me contaminer.
Arigato Gozaimasu !!

Je ne tombe pas malade grâce à...

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog