Ca y est, c’est bon, j’ai eu le déclic, j’ai tout compris. La révélation, le truc que l’on attend pendant des années plus ou moins en secret. On se dit, ca va venir, un jour je vais tout comprendre et paf, ca va me débloquer, je vais devenir bon.
Je sais pas pour vous, mais moi, au cours de ma pratique, notamment lorsque j’étais relativement nul, des fois je me disais « C’est pas possible, je fais de mon mieux, mais je reste mauvais … Il doit y avoir un truc, il faut que j’ai le déclic, je vais l’avoir et je vais devenir bon, ca doit être un truc comme ca … Ou alors je vais au Japon et là-bas je comprendrai tout. Ils vont m’expliquer ou me faire un shiatsu qui va tout me débloquer. Ou alors ils vont me faire boire une connerie et je vais être libéré … » C’est fou comme le doute peut faire penser n’importe quoi …
Evidemment, il n’y a pas de déclic, il n’y a pas de secret, que du pragmatisme. Le pragmatisme, c’est certainement la base des arts martiaux. Attention quand même à ne pas être pragmatique et fermé, il faut rester l’esprit ouvert, mais pragmatique.
Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer Sensei Resier qui m’a rattrapé alors que j’étais en direction de la lune pour me mettre les pieds bien au sol xD
Il n’y a pas de secret, il n’y a pas de déclic au bout d’un moment qui fait que l’on devient bon d’un coup. On ne devient pas bon d’un coup, c’est un processus long et couteux en sueur.
C’est à force de travail et de répétition que l’on développe des sensations et, doucement, au fur et à mesure du temps, la compréhension et la maitrise de la technique s’améliorent. Pas de grand bon en avant. Des petits de temps en temps lorsque l’on comprend quelque chose, mais rien qui change la face du monde.
C’est long, parfois frustrant, mais c’est le bon chemin, il ne faut pas se décourager mais au contraire persévérer.
Alors, est-ce qu’il y a pour autant moyen d’optimiser les choses pour toutefois aller un peu plus vite ? La réponse dans le prochain article ;)
Commenter cet article