Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Réflexion

Ca y est, c’est bon, j’ai eu le déclic, j’ai tout compris. La révélation, le truc que l’on attend pendant des années plus ou moins en secret. On se dit, ca va venir, un jour je vais tout comprendre et paf, ca va me débloquer, je vais devenir bon.

Je sais pas pour vous, mais moi, au cours de ma pratique, notamment lorsque j’étais relativement nul, des fois je me disais « C’est pas possible, je fais de mon mieux, mais je reste mauvais … Il doit y avoir un truc, il faut que j’ai le déclic, je vais l’avoir et je vais devenir bon, ca doit être un truc comme ca … Ou alors je vais au Japon et là-bas je comprendrai tout. Ils vont m’expliquer ou me faire un shiatsu qui va tout me débloquer. Ou alors ils vont me faire boire une connerie et je vais être libéré … » C’est fou comme le doute peut faire penser n’importe quoi …

Dessin de Marol

Dessin de Marol

Evidemment, il n’y a pas de déclic, il n’y a pas de secret, que du pragmatisme. Le pragmatisme, c’est certainement la base des arts martiaux. Attention quand même à ne pas être pragmatique et fermé, il faut rester l’esprit ouvert, mais pragmatique.

Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer Sensei Resier qui m’a rattrapé alors que j’étais en direction de la lune pour me mettre les pieds bien au sol xD

Il n’y a pas de secret, il n’y a pas de déclic au bout d’un moment qui fait que l’on devient bon d’un coup. On ne devient pas bon d’un coup, c’est un processus long et couteux en sueur.

C’est à force de travail et de répétition que l’on développe des sensations et, doucement, au fur et à mesure du temps, la compréhension et la maitrise de la technique s’améliorent. Pas de grand bon en avant. Des petits de temps en temps lorsque l’on comprend quelque chose, mais rien qui change la face du monde.

C’est long, parfois frustrant, mais c’est le bon chemin, il ne faut pas se décourager mais au contraire persévérer.

Alors, est-ce qu’il y a pour autant moyen d’optimiser les choses pour toutefois aller un peu plus vite ? La réponse dans le prochain article ;)

Commenter cet article

louison 19/07/2013 01:11

désolé de me répéter , mais ton blog est vraiment excellent dans son contenu et dans sa forme. Malgré le boulot que cela représente j'espère que tu vas continuer d'autant que j'ai quelques suggestions d'articles à te soumettre; Peux-tu nous expliquer les faiblesses et forces de différents arts martiaux? Qu'est-ce qui t'a séduit dans le kokodo jujitsu? Cet art martial me semble aussi bien adapter aux femmes qu'aux hommes, pourtant j'ai l'impression que les femmes semblent plus part d'autres types d'arts martiaux. Ceci est peut-être une vision sexiste de ma part. As-tu une opinion sur ce sujet? Enfin lors d'un cours tu nous à parler des différences entre art martial , self défense et sport de combat. Peux -tu préciser ces différents points les internautes? Répondre à tout cela représente du TAFF

Eric ANFRUI 20/07/2013 19:16

Merci JB :)
Ce sont de bonnes idées, je ferais des articles sur ces différents points, et ne t'inquiètes pas, je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, j'aime beaucoup pouvoir partager cela avec vous tous, je ne pensais pas que j'allais y prendre autant de plaisir :)

Stages

Hébergé par Overblog