Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Hakkoryu JuJutsu, #KoKoDo JuJutsu, #Shiatsu

Aujourd'hui, J'ai croisé un ami que je n'ai pas vu depuis plusieurs années, à l'époque, nous pratiquions ensemble de l'Hakkoryu JuJutsu. Il a arreté depuis et je me suis orienté vers le KoKoDo JuJutsu. Ne connaissant pas, il m'a demandé ce que c'était et quel était le lien avec l'Hakkoryu JuJutsu. C'est l'occasion de faire un article sur le lien entre les deux écoles et de faire un clin d'oeil à mon ami s'il me lit. :)

Ce lien c'est évidemment Soke Irie :) Avant de fonder le KoKoDo JuJutsu en 1995, il pratiqua de longue année le JuJutsu de l'école Hakkoryu. Il commenca sa pratique au Hombu Dojo (Dojo principal) de cette école à Omiya et s'entraina donc directement auprès du fondateur Shodai Soke Okuyama Ryuho.

Shodai Soke Okuyama Ryuho fondateur de l'Hakkoryu JuJutsu

Shodai Soke Okuyama Ryuho fondateur de l'Hakkoryu JuJutsu

Il reçut en 1971 le titre de Shihan (Littéralement : Homme à immiter), il y a donc 42 ans !! :) Son investissement dans cette école fût tel qu'il devient chef instructeur et reçu les plus hautes distinctions de l'école, notamment le titre de Jodai en 1977.

Parlant très bien l'anglais, il forma pendant plus de 20 ans la plupart des Shihan occidentaux qui se sont rendus au Hombu dojo de l'école Hakkoryu au Japon.

Soke Irie enseignant au Hakkoryu So Hombu Dojo

Soke Irie enseignant au Hakkoryu So Hombu Dojo

Soke Irie apprit également le Shiatsu et fût diplomé du Hanada College of Acupuncture and Oriental Medicine après 3 ans d'études pour la partie Shiatsu, Moxibution et Acupuncture et 3 autres années pour la partie "bone settings". Je ne sais pas vraiment comment traduire correctement cette expression en Français, mais il s'agit des soins que l'on peut apporter aux articulations et aux os (Dislocations, fractures …) Cela regroupe les soins que l'on peut recevoir par des Chiropracteurs, Ostéophate et Masseur-Kinésithérapeute avec bien évidemment des différences, il ne s'agit nullement de comparer les disciplines.

Shodai Soke Okuyama Ryuho fût le fondateur de la méthode KoHo Shiatsu et Soke Irie put après ces études pratiquer pendant de nombreuses années auprès de Shodai Soke Okuyama avant d'ouvrir sa propre clinique qu'il nomma KoKoDo.

Shodai Soke Okuyama mourut en 1987 et Soke Irie quitta l'Hakkoryu 6 ans après en 1993 pour des raisons personnelles. Beaucoup de pratiquants d'Hakkoryu restaient intéressés par sa technique et ses connaissances et finalement, en 1995, il créa son école de JuJutsu qu'il nomma comme sa clinique : KoKoDo.

Le KoKoDo JuJutsu est donc fortement inspiré de l'école Hakkoryu, mais Soke Irie qui est un vrai génie martial a marqué de son emprunte chaque technique et y a apporté sa vision du JuJutsu. Soke Irie est un eternel chercheur, il continue toujours d'améliorer les techniques à chaque occasion; et, à chacun de mes voyages je suis étonné des optimisations qu'il apporte. Il continue de chercher et de parfaire sa technique après plus de 40 ans de pratique, et je peux vous dire que ca technique et pourtant déjà terriblement efficace :P

Shodai Soke Irie Yasuhiro fondateur du KoKoDo JuJutsu

Shodai Soke Irie Yasuhiro fondateur du KoKoDo JuJutsu

Commenter cet article

Tristan 23/12/2015 14:44

Bonjour à tous, après en avoir parlé un petit peu avec shihan eric anfrui, je propose à qui veut et à qui peut de créer un groupe d'étude de kokodo ju jutsu dans le haut rhin.

JEFF 23/05/2013 18:13

Content de te retrouver sur ce site et de découvrir, grâce à tes explications, l'origine de ton art et de ta passion...Tu as beaucoup de chance de pouvoir apprendre d'une telle personne. J ai été très heureux de te revoir et je ne doute pas de tes capacités à transmettre à ton tour, avec sincèrité, la voie du jujutsu ... L'envie de remettre le kimono me démange !! A très bientôt.

Stages

Hébergé par Overblog