Dans l’école KoKoDo, le titre de Menkyo Kaiden Shihan vient après celui de Shihan. Il est éventuellement possible pour l’élève de recevoir entre les deux, le titre de Renshi Shihan, ce qui fût mon cas :)
J’ai eu l’honneur avant hier, avec Tyler Shihan et Miyasaka Shihan, de recevoir des mains de Soke le titre de Menkyo Kaiden Shihan, cela fait maintenant 2 ans que j’étudie le programme et il me reste bien évidemment encore beaucoup à travailler. Il ne faut pas s’illusionner et se contenter du papier, il faut perfectionner les principes que l’on a apprit afin de toujours affuter sa technique. L’obtention de ce titre n’amène pas de Dan supplémentaire, je suis donc toujours 5ème Dan. Il est par la suite possible pour un Kaiden Shihan avancé de recevoir un 6ème Dan. D’ici-là, il me reste beaucoup de chemin à parcourir. C’est marrant, plus on avance dans la compréhension, plus on se rend compte de la longueur du chemin à parcourir…
A moi de continuer de m’entrainer sérieusement et bien évidemment de revenir encore de nombreuses fois étudier auprès de Soke :)
Ganbatte !!!! :)
Commenter cet article