Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Entraînement Japon

S’entraîner au Japon fait certainement parti des rêves de tout pratiquants passionnés d’arts martiaux. Quel effet ce type de séjour peux avoir sur notre pratique ? Y a t’il une réelle progression au retour d’un tel voyage, l’ultra-violet commence-t-il à émaner de nous ?

L’effet Japon sur la progression – partie 1

D’une manière générale et quelque-soit l’art martial pratiqué, il n’y a pas qu’une réponse à ces questions. Le Japon a beau être le berceau des arts martiaux Japonais, il n’y a pas plus de magie ici qu’ailleurs. C’est sûr que s’entraîner et apprendre avec les meilleurs, participe à notre progression. Mais il ne faut pas s’illusionner, s’il s’agît d’un séjour de deux semaines composé de deux entraînements par semaine, vous apprendrez des choses mais rien ne sera fondamentalement révolutionné.

On a l’occasion même en France de participer à des cours d’expert et de passer quelques heures à suivre leur enseignement, est-ce pour autant que l’on constate une différence fondamentale entre avant et après cette pratique ?

L’effet Japon sur la progression – partie 1

Et pourtant il existe un effet Japon, j’entends encore Jean-Baptiste dire « Ha Daniel, quand je l’ai vu revenir de son premier séjour au Japon, je ne l’ai pas reconnu… », Mes élèves m’ont souvent dit aussi qu’il y avait une vraie différence à chacun de mes retours de séjour.

Alors comment cela s’explique ?

En fait, il n… pardon ? On me dit que j’ai écoulé mon temps de parole… La suite sera donc dans le prochain article :P Cela laissera à chacun le temps de répondre à cette question de son côté :)

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog