Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #KoKoDo JuJutsu, #Pratiquer

Est-ce que c'est possible de bien apprendre en étant loin de son professeur ? Quels sont les moyens à ma disposition ? Est ce que je peux vraiment apprendre et progresser ? Bref, est-ce réaliste ? Et pourrais-je le faire ? Beaucoup de questions ...

Bien sûr que c'est possible, et j'espère bien en être une preuve vivante !! :)

Évidemment, il ne faut pas se mentir, c'est forcément plus compliqué, moins confortable que lorsque l'on à son Sensei sous la main :) Mais c'est possible, il suffit d'une seule chose pour y arriver : La volonté ! :)

Personnellement, j'ai été cherché l'enseignement d'abord en Belgique puis ensuite au Japon et pour pouvoir travailler malgré tout régulièrement sur place, en France, j'ai ouvert un dojo :) C'était un mélange de stage intensif et de travail personnel :)

C'est un investissement en temps, en argent et en énergie, mais quels gains !! Je ne regrette absolument pas mon parcours, heureusement que j'ai fais ainsi :)

Pendant plusieurs années, je ne savais pas pourquoi la technique marchait, ce qu'il fallait faire précisément, ou était le déséquilibre etc ... Je n'étais pas bon, et cette démarche a été un véritable commencement, une véritable ascension :) Tout est devenu claire au fur et à mesure, j'ai commencé à comprendre, à ressentir, à faire et même à transmettre :)

C'était le début d'une vraie démarche de qualité que je poursuis aujourd'hui dans mon entrainement et mon enseignement.

Et donc quels sont les moyens à notre disposition lorsque nous sommes dans une telle situation ? S'il n'est pas possible de suivre des cours réguliers, il est possible de suivre des stages plus ou moins intensifs, de prendre des cours privés, et monter un groupe d'étude pour travailler régulièrement ce que l'on a appris auprès de son Sensei :)

Enfin, à la question "Pourrais je le faire ?" Vous êtes seul à connaitre la réponse, tout dépend de votre motivation.

Est-ce que ça va être compliqué ? Est-ce que ça va me prendre du temps ? Est-ce que ça va me couter de l'argent ? etc.. Toutes ces questions sont en faites de mauvaises questions car les réponses sont évidentes.

Oui, ça va être compliqué, il faudra certainement monter un groupe d'étude, se déplacer parfois loin donc oui ça va aussi prendre du temps et couter de l'argent. La vraie question n'est pas là, la vraie question c'est : "Malgré tout cela, êtes vous prêt à le faire ?" :)

Apprendre en étant loin ?!

Ma réflexion personnelle sur le sujet est la suivante :

Les personnes motivées voient des paramètres là ou les autres voient des contraintes.

Eric Anfrui

Commenter cet article

tarrieux 07/12/2015 14:17

Pour ma part je n'y voit que des possibilités et pas des contraintes!!
J'espère vraiment pouvoir créer un groupe d'étude en alsace. si des motivés et sérieux pourquoi pas se plonger dans l'aventure.

Stages

Hébergé par Overblog