Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #Réflexion
L'équilibre

J’imagine déjà votre esprit vagabonder sur les concepts d’équilibre dans la pratique et de son importance. Bien que crucial, ce n’est pas du tout de cet équilibre la que je vais vous parler aujourd’hui.

Je vais vous parler d’un tout autre équilibre, tout aussi crucial. Si l’un des objectifs principal de tout art martial est la survie, il en est un autre qui s’est développé avec les « do » (Voie), il s’agît de l’accomplissement du pratiquant. Cet accomplissement passe également et c’est très important, par un équilibre, j’entend par là un équilibre dans nos vies, notamment entre notre pratique et les personnes que l’on aime. Ca peut paraître évident, mais pour autant, lorsque l’on est passionné, c’est très compliqué à réaliser, et j’en suis un très bon exemple ^^

On laisse souvent la passion accaparer notre esprit et notre temps, si bien que sans forcément s’en rendre compte, on délaisse nos familles et amis. On est moins présent, et quand on l’est, on est pas toujours attentif car notre esprit vagabonde facilement vers ce chant des sirènes ; si bien que c’est le sujet principal de nos discussions et que, bien souvent, on prête trop peu d’attention à la personne avec qui l’on discute et que l’on ne pense même par forcément aux sujets que cette personne aimerait aborder… Au lieu de penser à l’organisation des prochains congés, on pense à l’un de ses projets, au lieu de consacrer un peu de temps à une personne à qui l’on tient, on en passe sur notre passion, etc …

Evidement, si l’on est passionné, il ne faut pas non plus réfréner cette passion, sinon on se perd, on devient aigri, triste, on a tout simplement pas l’impression de se réaliser …

Et c’est la toute la difficulté de vivre sa passion mais de conserver un juste équilibre entre passion et proches.

Dans mon cas, l’équilibre n’est vraiment pas conservé :P et Soke m’a même fait la remarque, que je devrai conserver un bon équilibre dans ma vie entre les gens que j’aime et la pratique, sinon c’est un coup à finir seul, et aussi parce que finalement on fait bien plus de choses à plusieurs et avec le soutien des gens que l’on aime. C’est évident, mais pour avoir ce soutien, il faut aussi être en mesure de leur donner le notre :)

Sur ces sages paroles, je vous laisse réfléchir :P

Par ailleurs, je sais que j’ai beaucoup de retard sur ce que j’aimerai écrire pour le blog, j’ai encore des articles sur le dernier séjour au Japon, la NAMT, Les 20 ans du club de Bertrix, … que j’aimerai écrire mais je manque de temps, ca va venir :)

Avouez qu’avec un petit article comme celui là, je me fais plus facilement excuser ?! :P

Commenter cet article

airxkite 03/09/2014 14:54

C'est ce que j'apprécie dans le domaine du sport, je trouve que c'est une activité qui nous permet de trouver un certain équilibre dans la vie. C'est bon pour le mental et pour la santé !

http://www.esprit-bienetre.fr/ 19/08/2014 16:55

Merci pour le partage de cet article qui fait réfléchir ! L'équilibre est indispensable pour assurer son bien être personnel !

jonathan 13/07/2014 18:12

Bien a mettre en pratique

Stages

Hébergé par Overblog