Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #KoKoDo JuJutsu

Le 12 avril prochain aura lieu la remise des hauts grades de l'école : Shihanshiki, à cette occasion je recevrai le 5ème dan et le titre de Shihan. Voilà maintenant 17 ans que je cours après cela. C'était d'abord un rêve empreint d'un aspect mystique, cet aspect mystique regroupant sans aucun doute tout ce que je ne savais pas expliquer à l'époque, et comme on a besoin de savoir, c'est rassurant de se dire qu'il doit y avoir un truc. Puis de rêve c'est devenu un simple objectif poussé par une passion débordante, mais plus j'avançais, plus le mysticisme tombait pour laisser place à la réalité et au pratico-pratique. Je suis donc aujourd'hui à un peu plus d'une semaine de la remise de grade et pour être très sincère, je n'y pense pas vraiment… Je suis assez débordé par mon travail, les préparatifs pour le Japon, la NAMT … Et puis, je ne perçois plus cet évènement de la même manière, aujourd'hui je le perçois comme une simple étape sur ma progression, je sais pertinemment qu'il reste encore beaucoup de travail et que ce n'est pas la couleur de la ceinture qui va changer cela. Je continuerai donc à revenir au Japon 2 fois par an tant que la vie me l'autorisera :)

Mais je n'oublie pas le rêve que cela a été et est toujours aujourd'hui mais de manière très différente. Qu'est-ce que j'aurai aimé à cette époque pouvoir suivre le séjour d'un prétendant Shihan qui part s'entraîner et recevoir son titre. J'aurai sans aucun doute lu et relu tous les articles publiés sur un tel séjour, les yeux pétillants, débordants de joie de lire ces aventures, d'envie de vivre ce que je lis, cela aurait certainement fait naître en moi une énergie folle. Et c'est bien parce que je n'oublie pas cela, ce qui m'a poussé pendant toutes ces années que je tiens à partager sur ce blog ce séjour et cette remise de grade :)

N'hésitez pas à interagir avec moi via les commentaires ou par email, je ferai tout mon possible pour vous répondre. :)

Je finirai cet article avec un petit mot pour tous ceux qui se reconnaissent dans cette description :

GANBARIMASU !!!!!!

Devenir Shihan

Commenter cet article

Xavier 06/04/2014 07:34

Merci de nous faire partager ça. Même si ça n'est effectivement qu'une étape, elle n'en reste pas moins importante et c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience direct.
J'en profite d'ailleurs pour te féliciter pour cette étape!

Stages

Hébergé par Overblog