Lors d’un précédent article, je vous avais parlé de cette tradition qui consiste à ce que chacun entretienne les locaux et le matériel qu’il utilise. Et bien cette tradition s’invite chez nous. En effet, l’Alsace de Bagnolet qui nous accueille est une association multisports centenaire regroupant plus de 600 membres. Et pour gérer tout cela, il n’y a que des bénévoles, un seul salarié !!
Et ça marche, ça marche même plutôt bien :) Ce qu’il y a, c’est que les locaux sont aussi centenaires … et de fait les coûts d’entretien sont par conséquent très élevés, il y a beaucoup de choses à refaire …
Les finances de l’association étant dans le rouge très vif, il est compliqué de déléguer l’entretien à une société simplement à cause des coûts. De fait, l’entretien ne peut pas être aussi régulier qu’il le faudrait.
D’un autre côté, lorsqu’avec mes élèves on se rend au Japon, on applique cette tradition de manière très naturelle puisque tout le monde le fait. Alors, si on sait le faire au Japon, pourquoi ne saurait on pas le faire en France, chez nous ?
Voilà comment cette tradition Japonaise qui n’est nullement spécifique aux arts martiaux c’est invité au Himeidojo :)
J’en profite pour remercier mes élèves pour leur attitude volontaire puisque je n’ai pas eu à les convaincre, avec un merci particulier à Claire qui a préparé l’affiche suivante pour la mettre dans le dojo :)
Commenter cet article