Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ganbatte

ganbatte

Pour mon 6ème (13 maintenant) séjour au Japon, j'ai décidé d'ouvrir un blog, au programme : JuJutsu, Shiatsu, Sakura, Koyo et autres joyeusetés nippones :)

Publié le par Eric ANFRUI
Publié dans : #A savoir, #Japon

Pendant mon dernier séjour au Japon, lors de l’initiation au collège, j’ai été frappé par une scène que nous avons eu l’occasion de voir car ce jour la, nous sommes arrivés en avance.

Il était donc tôt, aux environs de 8h, peut être 8h30. Lorsque nous sommes rentrés dans le collège, tous les étudiants s’activaient au nettoyage de l’établissement, chacun mettait la main à la pâte exactement comme pour le nettoyage du dojo après les entraînements.

J’avais un peu abordé ce sujet dans l’article Sempai et Kōhai.

Sōji
SōjiSōji

Personnellement, le sentiment que j’avais, c’était « respect ». La pour le coup, l’école est en plein dans ce qu’on appelle l’éducation. Les élèves effectuent tous ensemble une tâche qui profite à tout le monde. C’est à dire qu’en plus d’être responsabilisé face aux dégradations, ils apprennent à partager l’effort. Pas étonnant, que le Japon soit si propre et si peu dégradé.

J’ai trouvé la vidéo suivante sur le net, elle montre ce qu’est « Sōji » avec un trait d’humour, d’ailleurs, on peut voir que les élèves ne font pas la tête, mais s’appliquent à la tâche voir s’en amusent.

Sōji est une tradition au Japon, chacun entretien les lieux qu’il fréquente, pour y avoir souvent participé à la fin des entraînements, je pense sincèrement que c’est une bonne chose et que nous devrions la pratiquer, et pas uniquement au dojo.

Commenter cet article

Stages

Hébergé par Overblog