Tous les ans depuis 12 ans maintenant Soke participe à une journée découverte dans un collège de Saitama. Il s’agît de faire découvrir aux étudiants des activités extrascolaires, il y a des associations d’Origami, échec, Karaté … et dans ce cadre, Soke intervient pour présenter un cours de Goshin jutsu (Self défense) basé évidemment sur le KoKoDo JuJutsu.
Cet évènement avait lieu samedi matin et pour la deuxième fois, j’ai eu la chance d’y participer :) J’ai pris plein de photo pour pouvoir partager ce moment avec vous, je les publierai en plusieurs fois :) Il y avait ce matin là pour accompagner Soke, Shotaro Shihan, Seamark Kyoshi, Shindo Shihan, Jason, Daniel et moi :)
Le déroulement est assez simple, nous sommes accueillis par les organisateurs dans une petite salle ou nous nous regroupons par table. Nous avons des gâteaux et du thé à disposition. Après un petit mot d’accueil et de remerciement des responsables du collège, un groupe d’élèves de 3ème année vient nous chercher pour nous conduire au dojo.
Le dojo est assez grand, et au vue des armures rangées tout autour, il doit s’agir de la salle de Kendo, les tatamis ayant été sortis pour l’occasion.
Nous découvrons les élèves et effectuons un salut, après un échauffement et une introduction/présentation de Soke, nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet, il n’y a pas de temps de perdu :)
Seamark kyoshi présente des mises en situation simple pour introduire la technique, Soke apporte des précisions et les élèves s’essaient à la tache. Nous passons tous parmi les groupes pour expliquer et corriger les erreurs. L’ambiance est très agréable, à la fois studieuse et ludique.
Je suis très content d’avoir eu de nouveau l’occasion de participer à cet évènement, c’est vraiment très sympa et enrichissant :)
Nos collèges auraient vraiment beaucoup à apprendre des collèges Japonais…
Initiation au collège partie 2
J'ai traité ce matin une autre série de photo de l'initiation au collège que voici :)
http://www.ganbatte.fr/2013/11/initiation-au-coll%C3%A8ge-partie-2.html
Commenter cet article